Prendre note que les avis publics publiés sur cette page sont des copies conformes aux avis publics officiels publiés par la municipalité de Hérouxville en conformité des lois et règlements régissant les municipalités du Québec.
Directive relative à l’utilisation d’une autre langue que la langue officielle de la Municipalité de Hérouxville
CONTEXTE
Le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (loi 14) a été
sanctionnée, modifiant la Charte de la langue française (la « Charte »).
Depuis le 1erjuin 2023, les organismes municipaux doivent appliquer la Politique linguistique de l’État, qui encadre les situations où une autre langue que le français peut être utilisée.
A titre d’organisme municipal, la Municipalité de Hérouxville doit adopter une directive précisant les
règles d’utilisation du français et les exceptions permises par la Charte.
Avis Public
DEMANDE DE DÉROGATION MINEURE AUX RÈGLEMENTS D’URBANISME
Pour consulter l’avis, suivez ce lien
LOT : 4 401 116 (3239, chemin du Tour-du-Lac)
Objet : Obtenir un permis pour l’agrandissement du bâtiment accessoire de type
garage détaché et cumulant une superficie de 224,6m2 pour l’ensemble des
bâtiments accessoires sur le terrain, alors que la norme prévoit une superficie
maximale de 135m2.
Règlement de zonage No 203-2011, Article 9.2 :
«1° Pour un usage résidentiel ou commercial, la superficie des bâtiments
accessoires ne doit pas excéder 135m2 ni dépasser 20% de la superficie totale du
terrain. Toutefois, pour un usage résidentiel multi logement de 4 logements ou
plus, la superficie maximale des bâtiments accessoires sera calculée en multipliant
le nombre de logements par 35m2, jusqu’à une superficie maximale de 20% de la
superficie totale du terrain. »
2e projet de règlement 303-2025
Le projet de règlement peut être consulté à l’hôtel de ville, situé au 1160, Rang St-Pierre entre 9 h et 12 h et 13 h à 16 h30, du lundi au jeudi et entre 9h et 12h, le vendredi ou en suivant le lien ci-bas:
https://www.municipalite.herouxville.qc.ca/wp-content/uploads/2025/09/Omni-bus-303-2025-PROJET2.pdf
Avis public
AUX PERSONNES INTÉRESSÉES AYANT LE DROIT DE SIGNER UNE DEMANDE DE PARTICIPATION À UN RÉFÉRENDUM
Règlement No 303-2025 – OMNIBUS
AVIS PUBLIC adressé aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande de participation à un référendum sur le règlement Omnibus no 305-2025 modifiant le Règlement de construction 204-2011 et le Règlement de zonage 203-2011, concernant l’usage et la transformation de conteneurs.
ADOPTION DU SECOND PROJET DE RÈGLEMENT
À la suite de la consultation publique tenue 27 aout 2025 à 18h30, le conseil Municipal a adopté, lors de la séance ordinaire du 9 septembre à 19h30, le second projet de Projet de règlement no 303-2025 modifiant le Règlement de construction 204-2011 et le Règlement de zonage 203-2011
DÉPÔT DE LA DEMANDE
Ce second projet de règlement contient des dispositions qui peuvent faire l’objet d’une demande de la part des personnes habiles à voter de l’ensemble du territoire, conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (RLRQ., c. E-2.2).
Les personnes qui désirent formuler une demande pour que soit soumise à l’approbation des personnes habiles à voter, l’une ou l’autre des dispositions identifiées ci-après, devront indiquer la zone d’où provient la demande et la disposition pour laquelle la demande est présentée. Le présent avis énonce les modalités applicables à cette procédure.
RÉSUMÉ DES ARTICLES POUVANT ÊTRE SOUMIS À L’APPROBATION
RÈGLEMENT | ARTICLE ET CONTENU |
ZONAGE 203-2011 | ART 5. – Ajout d’une série d’article à la section 9 du règlement de Zonage – 205-2011, visant l’encadrement des usages, transformations et modifications de conteneurs maritimes. « 9.7 USAGE, TRANSFORMATION ET MODIFICATION D’UN CONTENEUR MARITIME […] 9.7.1 Normes en zones commerciales lourdes, en zones industrielles et pour les usages institutionnels […] 9.7.2 Normes hors du périmètre urbain pour un usage agricole, forestier ou minier […]» |
ZONES CONCERNÉES
Ces dispositions du Second projet de règlement concernent l’ensemble du territoire de la Municipalité de Hérouxville.
VALIDITÉ DES DEMANDES
Pour être valide, toute demande doit :
– indiquer clairement la disposition qui en fait l’objet et la zone d’où elle provient;
– être signée par au moins 12 personnes intéressées de la zone d’où elle provient ou par au moins la majorité d’entre elles si le nombre de personnes intéressées dans la zone n’excède pas 21.
– être reçue au bureau de la municipalité situé au 1160 rang St-Pierre, à Hérouxville, au plus tard le huitième jour qui suit la présente publication de l’une des manières suivantes :
Par courriel : herouxville@regionmekinac.com
Par la poste : Municipalité de Hérouxville
1160 rang St-Pierre
Hérouxville, QC
G0X1J0
En personne : Hôtel de ville
1160 rang St-Pierre
Hérouxville, QC
G0X1J0
CONDITIONS POUR ÊTRE UNE PERSONNE INTÉRESSÉE À SIGNER UNE DEMANDE
Est une personne habile à voter :
1) Toute personne qui n’est frappée d’aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 9 septembre 2025 :
– Être domiciliée dans la zone d’où peut provenir une demande et depuis au moins 6 mois au Québec; ou
2) Tout propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise qui n’est frappé d’aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 9 septembre 2025:
– Être propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé dans la zone d’où peut provenir une demande depuis au moins 12 mois; ou
3) Tout copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise qui n’est frappé d’aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 9 septembre 2025:
– Être copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise situé dans la zone d’où peut provenir une demande depuis au moins 12 mois;
– Être désigné, au moyen d’une procuration signée par la majorité des personnes qui sont copropriétaires ou cooccupants depuis au moins 12 mois, comme celui qui a le droit de signer le registre en leur nom et d’être inscrit sur la liste référendaire, le cas échéant. Cette procuration doit être produite avant ou en même temps que la demande.
Dans le cas d’une personne physique, qu’elle soit majeure, de citoyenneté canadienne et ne pas être en curatelle.
Dans le cas d’une personne morale, il faut :
– Avoir désigné parmi ses membres, administrateurs ou employés, par résolution, une personne qui le 9 septembre 2025 est majeure, de citoyenneté canadienne, qui n’est pas en curatelle et n’est frappée d’aucune incapacité de voter prévue par la loi;
– Avoir produit avant ou en même temps que la demande une résolution désignant la personne autorisée à signer le registre et à être inscrite sur la liste référendaire, le cas échéant.
Sauf dans le cas d’une personne désignée à titre de représentant d’une personne morale, nul ne peut être considéré comme personne habile à voter à plus d’un titre conformément à l’article 531 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
ABSENCE DE DEMANDES
Le cas échéant, les dispositions du 2e projet qui n’auront fait l’objet d’aucune demande valide seront incluses dans un règlement qui n’aura pas à être approuvé par les personnes habiles à voter.
CONSULTATION DU PROJET
Le second projet de règlement peut être consulté à l’hôtel de ville, situé au 1160, Rang St-Pierre entre 9 h et 12 h et 13 h à 16 h30, du lundi au jeudi et entre 9h et 12h, le vendredi ou sur le site Internet de la municipalité : http://www.municipalite.herouxville.qc.ca/ dans la section avis public.
Donné à Hérouxville
Ce 10e jour du mois de septembre Denise Cossette, Directrice générale et greffière-trésorière
BULLETIN SPÉCIAL
Publication du nombre de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français était exigé ou souhaitable au 31 décembre 2025
Publication du nombre de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français était exigé ou souhaitable au 31 décembre 2025
En vertu de l’article 20.1 de la Charte de la langue française et de l’article 11 du Règlement sur la langue de l’Administration, notre municipalité est tenue de publier l’information suivante sur son site Internet :
- Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est exigé (nécessaire) : 0
- Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est souhaitable (un atout) : 0
Publié le 27 mars 2025
Nom et titre : Sabrina Charland, Directrice générale adjointe