Gestion municipale

AVIS PUBLIC – SÉANCE EXTRA-ORDINAIRE

Je soussignée, Denise Cossette, directrice générale et greffière-trésorière de la
Municipalité de Hérouxville donne avis qu’une séance extraordinaire du conseil municipal aura
lieu le mercredi 20 septembre à 15 h, à la salle des caucus sise au 1160, Saint-Pierre Sud.

Il y sera question des sujets suivants, à savoir :

01 Mot de bienvenue
02 Adoption de l’ordre du jour
03 Adoption du règlement n°305A-2023 décrétant une dépense de 468 264$ et un emprunt du même montant pour le remplacement d’un ponceau
04 Questions
05 Levée de la séance

Donnée à Hérouxville, ce 15 septembre 2023

Ordre du jour

Avis aux citoyens

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) souhaite vous informer de la présence détectée dans plusieurs régions du Québec de la maladie du mildiou, affectant les productions de pommes de terre et de tomates. Cette maladie très agressive peut causer des pertes économiques importantes pour les producteurs agricoles. Les structures qui permettent à cet organisme de se reproduire (spores) sont facilement transportées par le vent et peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres, propageant ainsi la maladie. Celle-ci se développe rapidement et les plantes atteintes peuvent être détruites en quelques jours.

En raison de ce risque, le mildiou est donc l’affaire de tous. Sa présence doit obligatoirement être déclarée au MAPAQ si elle est détectée dans une zone de culture protégée. Le mildiou ne pose pas de risque pour la consommation humaine : les tubercules de pommes de terre et les tomates issus de plantes infectées peuvent être consommés sans danger. Toutefois, pour éviter la propagation de la maladie, les tubercules récoltés dans les jardins ne doivent pas être entreposés pour une longue période ou replantés l’année prochaine.

AVIS MAPAQ